Ce programme riche de 9 titres dont 5 événements en direct débute le 12 octobre avec Roméo et Juliette de Gounod pour se clôturer le 23 mai par Don Quichotte de Massenet
Qui mieux que Thomas Jolly, l’un des plus inventifs metteurs en scène de sa génération, choisi pour être le Directeur artistique des Cérémonies des Jeux Olympiques de Paris 2024, pouvait célébrer cet hymne à la jeunesse ? Après son Eliogabalo de Cavalli en 2016, ce fin connaisseur de Shakespeare signe sa deuxième collaboration avec l’Opéra national de Paris avec une distribution réunissant des chanteurs d'exception : notamment Elsa Dreisig (Juliette), Benjamin Bernheim (Roméo), Lea Desandre (Stéphano).
L'Opéra national de Paris programme trois ballets du chorégraphe disparu il y a 15 ans L’Oiseau de feu, Le Chant du compagnon errant et Boléro.
En direct au cinéma jeudi 25 mai 2023 dès 19h45.
Après sa dernière présentation en 1938, Hamlet revient sur la scène de l'Opéra de Paris dans une production mise en scène par Krzysztof Warlikowski.
En direct au cinéma jeudi 30 mars dès 19h15
Who Cares? est composé d’une suite de danses sur des chansons de George Gershwin et Ballet impérial sur le Concerto pour piano n° 2 de Tchaïkovski a été créé en 1941 en hommage à la grandeur de la Russie impériale.
La célèbre cantatrice romaine Floria Tosca entretient une relation amoureuse avec le peintre Mario Cavaradossi. Mais, tout bascule le jour où Cavaradossi porte assistance à un réfugié politique recherché par le chef de la police sadique Scarpia... Pour le metteur en scène Barrie Kosky, en référence au genre du film noir, Tosca est un opéra noir.
Paris est en fête avec Jacques Offenbach ! L'un de ses grand succès proposé par le Centre de musique romantique française dans une version originelle inédite se dévoile au cinéma le 8 décembre.
Salomé confirme à sa création en 1905 la place de Richard Strauss comme successeur de Richard Wagner dans l'opéra allemand. Confiée à la metteuse en scène Lydia Steier, la production sera diffusée en direct au cinéma jeudi 27 octobre dès 19h15.
Le metteur en scène Robert Carsen inscrit le chant de ces vies entremêlées dans l’épure d’un décor éclairé par l’amour ardent. Un amour transcendé par la musique tendre et rêveuse de Bellini au cinéma jeudi 29 septembre dès 19h15.